pole dance bienfaits

Sport : découvrez les atouts du pole dance !

Le pole dance est une excellente option pour ceux qui veulent une façon amusante de faire de l’exercice, et qui investissent dans une apparence sexy. Cet exercice physique permet de brûler des calories et de développer la forme et la souplesse ; ce qui est un aspect positif de toute activité physique. Ses exercices sont adaptés à tous les âges et, avec quelques mois de pratique, tout le monde peut améliorer ses compétences dans ce domaine. Que diriez-vous d’adopter ce type de danse différent pour améliorer votre confiance en vous, votre forme physique et réduire votre stress ? Le pole dance, est peut-être ce dont vous avez besoin pour remplacer la monotonie de la salle de sport et ajouter de l’excitation à votre routine.

Puisque les temps changent, tout comme les stéréotypes, et si la pole dance était autrefois le privilège des filles de club, c’est une autre histoire aujourd’hui. Vous pourriez être séduit en regardant les gens danser, mais vous n’oseriez pas ? Ne voyez-vous pas les avantages ? Laissez-nous vous expliquer pourquoi les cours de pole dance sont bons pour vous ; et pourquoi vous devriez prendre part à cette aventure de fitness acrobatique, artistique et amusante. Alors, sans plus tarder, découvrez donc tout cela, dans la suite de cet article !

Découvrez aussi : Pourquoi pratiquer le workout ? Quels en son les avantages ?

L’histoire de la pole dance

La pole dance devient de plus en plus un sport populaire. Les cirques en ont acquis le monopole et une nouvelle forme de pole dance, plus artistique, est donc née. Mais, comment est née concrètement la pole dance ? Le pole dancing, ou comme certains l’appellent, la danse à la perche, est une discipline qui combine acrobatie et danse et qui fait de plus en plus d’adeptes. Cette forme de danse accroît votre sensualité et votre souplesse ; et elle peut être pratiquée par les femmes, les hommes et les enfants de tous âges.

En effet, il est désormais un sport à part entière et commence à perdre l’image que l’on attribuait auparavant aux strip-teaseuses. Ainsi, les cirques, cabarets et centres sportifs sont les différents lieux où se pratique cet art et ce sport de la danse. Cependant, les origines de la pole dance font l’objet de spéculations.

Les origines du pole dance

pole dance definitionL’histoire de la pole dance a commencé au Canada sur la scène d’une exposition ; où un groupe de danseurs utilisait des structures de poteaux pour divertir le public. Les origines de la pole dance remontent aux années 1920, pendant la Grande Dépression. Pendant cette période difficile, les filles dansaient pour plaire aux hommes. Depuis les années 1980, la pole dance est devenue un sport à part entière. Il est devenu très populaire dans des pays comme le Canada et les États-Unis. Ainsi, l’Australie et le Royaume-Uni ont également fait des progrès étonnants durant cette période de l’histoire ; mais dans des pays comme la France, les racines de cette danse remontent à l’aube des années 2000, lorsque la première école spécialisée dans cette danse a été créée.

Découvrez aussi : La musculation et ses avantages pour la santé 

Qu’est-ce que le pole dance fitness ?

Le pole fitness est une danse et un art acrobatique qui s’appuie sur des poteaux verticaux. Cet exercice fournit à votre corps un entraînement de force complet qui comprend un entraînement interne et une contraction musculaire isométrique.  Bien que de nombreuses personnes associent aujourd’hui cette forme de danse aux strip-teaseuses ; il faut remonter à 800 ans, au sport traditionnel indien du mallakhamb qui était exécuté sur une perche en bois.

Comment s’habiller pour cette dance ?

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de vêtements ! La pole dance se pratique le plus souvent en short et avec un haut ou un soutien-gorge, car il suffit d’attacher le corps à la barre. Les collants, pantalons ou leggings sont donc strictement interdits. Pour la barre, les filles portent des talons (généralement des bijoux) ou restent pieds nus ; par conséquent  il n’y a pas de règles. Toutefois, si vous êtes à la recherche des accessoires de pole danse que cela soit la barre de pole dance, les tenus ; l’un des meilleurs sites que nous vous recommandons est : laboutiquedupoledance.com.

Que faire, lors de la pole danse ?

pole dance, comment la pratiquer Lorsque l’on danse sur le poteau, tout le corps travaille ! L’acrobatie autour du poteau pendant une heure s’apparente à un entraînement intensif de musculation : les muscles de l’abdomen, des bras, des hanches et des jambes travaillent ; ce qui permet d’améliorer rapidement sa forme physique et d’obtenir un corps plus tonique. Il développe l’endurance, la force et l’agilité. Sachez simplement qu’au début, cet exercice provoquera des bleus, voire de nombreux bleus ; mais ils disparaîtront avec l’intensité de l’entraînement.

Les chorégraphies sont rigoureuses et chronométrées, on ne laisse pas de place à l’improvisation.  Comme figure de bases, nous avons :

  • Les tricks : les figures fixes où l’on ne bouge pas,
  • Les spins : les figures où l’on tourne autour de la barre,
  • Le floor work : les figures réalisées au sol,
  • Les mouvements de transition : les passages dansés pour passer d’une figure à une autre.

Les avantages du pole dance

La danse à la perche est très amusante et pleine d’avantages pour l’athlète. Ses avantages vont de la combustion de calories à l’allègement du stress psychologique. Découvrez certains des bienfaits qui caractérisent ce sport :

Découvrez aussi : Quelles sont les meilleurs marques de banc de musculation ?

a)      L’amélioration de la flexibilité

Si vous êtes de ceux qui ne peuvent même pas se pencher pour ramasser une pièce de monnaie, la danse du poteau peut être d’une grande aide. Elle vous oblige à améliorer votre flexibilité et contribue à ce que votre corps soit en constante évolution physique.

b)      L’amélioration du sommeil

Les activités sportives contribuent à rendre le corps plus fatigué physiquement, une situation qui vous fait mieux dormir ; puisque vous avez dépensé la quantité d’énergie stockée pendant la journée. Après une série de bonnes nuits de sommeil, vous remarquerez les changements positifs dans votre journée.

c)      Destruction des calories

effet bénéfique du pole dance L’un des meilleurs avantages du pole dance est la combustion de calories. Chaque cours d’une heure et demie, consomme jusqu’à 600 calories. Le résultat sera la réduction de leurs mesures et quelques kilos de moins dans la balance.

d)      Amélioration l’estime de soi

Que diriez-vous de gagner de la confiance et d’améliorer votre estime de soi grâce à cette activité ? C’est ce qu’offre un cours de pole dance. Comme cette pratique a ses racines dans la sensualité, la personne finit par découvrir des qualités qu’elle ne pouvait même pas imaginer. Surmonter de nouveaux défis dans chaque classe, permet de grandes réalisations personnelles ; ce qui est excellent pour votre santé mentale.

e)      Renforcement des muscles

La pole dance travaille à la fois sur l’aérobic et le renforcement des muscles du corps, comme dans la salle de gym traditionnelle. Ainsi, après un certain temps en classe, vous remarquerez une augmentation de la masse maigre, due au travail des muscles et bien sûr vous remarquerez également une perte de graisse et une tonification du corps.

f)       Le gain de musicalité

La pratique de sports impliquant de la musique, est excellente pour améliorer vos notions de musicalité. Cette qualité représente votre capacité à créer ou à interpréter de la musique et aussi une plus grande sensibilité à la contemplation des mélodies.

g)      Un meilleur équilibre

Les exercices dans lesquels les athlètes doivent soulever des poids, exigent également un haut degré d’équilibre. Plus vous êtes sûr que votre corps ne vacillera pas ou ne déviera pas, les meilleurs moyens seront les mouvements et plus vous en tirerez profit. En effet, les aspects positifs de cet exercice, résident principalement dans l’augmentation de votre confiance en vous ; et l’amélioration de votre physique. En raison de ses nombreux avantages, la pole dance est un bon choix non seulement pour ceux qui veulent prendre soin de leur corps ; mais aussi pour ceux qui se soucient d’autres aspects de leur santé.

Les précautions à prendre lors du pole dance

comment réussir le pole dance Quelle que soit l’activité il est important de prendre des précautions. Dans le pole danse il y a des règles et quelques précautions qui doivent être suivies:

  • Ne pratiquez pas l’activité si vous êtes blessé. L’intensité des mouvements peut aggraver des problèmes tels qu’une hernie discale,
  • Il est prudent d’éviter cette pratique si vous vivez une crise labyrinthique. Les virages caractéristiques du sport peuvent aggraver les vertiges causés par la maladie,
  • Si vous êtes très stressé, il est recommandé de chercher un moyen de relâcher la tension avant de faire de l’exercice sur la barre. Le durcissement des muscles, causé par un niveau élevé de stress ou d’anxiété peut nuire à vos mouvements,
  • Réchauffez toujours votre corps avant de faire de l’exercice, afin d’obtenir les meilleures performances possible,

Compte tenu des aspects de sécurité, le risque de blessure est considérablement réduit. Suivre ces conseils est fortement recommandé.

Découvrez aussi : Haltère: tout ce que vous devez savoir 

Autres choses à savoir sur le pole dance

Avec autant d’avantages, la curiosité de chacun pour en savoir plus sur cette pratique est éveillée. Voici quelques pratiques du pole dance :

a)      Les mouvements d’échauffement et d’étirement pour le pole dance

Pour pratiquer la pole dance, il est nécessaire de suivre surtout aux débutants une séquence d’étirements et de mouvements d’échauffement ; qui varient selon la classe. Une heure d’exercices nécessite environ 15 minutes de préparation.

b)      Les concours de pole dance

Il existe plusieurs championnats de cette pratique dans le monde entier. Les participants y concourent dans des catégories réparties selon le degré et le type d’activités. Ces concours comprennent des mouvements complexes et étonnants ; c’est-à-dire un ensemble d’enchaînements spécifiques pendant cette danse chorégraphique.

c)      L’entraînement musculaire

La danse à la perche exige beaucoup de force physique de la part des pratiquants. Puisqu’elle se fait sur une barre verticale, cela semble difficile, mais ceux qui s’entraînent avec un dévouement et bonne humeur appropriée, peuvent atteindre les niveaux les plus compliqués. Il vous suffit de faire confiance en vous-même et le tout est joué. D’ailleurs c’est une danse amusante et en la pratiquant, pour vous qui aimez avoir la tonicité des muscles, elle permet de se muscler très facilement.

d)      Chorégraphies en pole dance

La pole dance peut être votre passeport pour le monde de la danse. L’un des points les plus intéressants de cette activité est l’implication dans l’univers musical combiné aux éléments d’entraînement avec le bar. Il est impossible de ne pas être surpris par les démonstrations d’une pratique aussi charmante. Travailler avec la possibilité de s’amuser et de développer en toute sécurité encore plus sa sensualité tout en gagnant sa santé. Toutefois, si vous aimez danser, vous pouvez suivre ces cours de danse afin de vous perfectionner.

Découvrez aussi : Voici tout ce que vous devez savoir sur Skandika CardioCross Carbon Pro