pourquoi faire du workout

5 raisons de vous mettre au workout

Le workout, est promu dans le monde entier aujourd’hui plus qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire. De nombreuses personnes le font pour diverses raisons. Pour certains, c’est un moyen efficace pour perdre du poids. Pour d’autres, c’est un moyen de surmonter le stress. En effet, l’exercice ne sert pas seulement à perdre du poids ou à rester en bonne santé. L’exercice régulier présente beaucoup plus d’avantages que vous ne le pensez. Les bénéfices du workout sont nombreux, tant en termes de santé physique et mentale. Dans la suite de cet article, nous vous donnons 5 bonnes raisons de commencer à faire le workout dès aujourd’hui.

Découvrez aussi : La musculation et ses avantages pour la santé 

1. Le workout favorise la lutte contre le surpoids et l’obésité

Le surpoids et l’obésité sont deux des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, qui font malheureusement partie de notre quotidien au XXIe siècle. Ainsi, le workout joue un rôle préventif dans la lutte contre ces deux fléaux. En effet, l’activité physique vous permet de maintenir votre poids stable et d’éviter la prise de poids. Il est donc important de faire de l’exercice pour se maintenir en bonne santé et en forme. D’une manière générale, l’activité physique est idéale pour perdre un peu de poids et maintenir un poids santé, afin de garder un corps plus mince et plus galbé. Si vous voulez perdre du poids, choisissez des exercices d’aérobic comme la natation, les machines elliptiques ou la course à pied. Mais si vous voulez vous muscler, des cours comme la danse, les pilates ou l’aérobic vous conviendront mieux.

Mais pour pratiquer ces différentes activités physiques, il vous faut des tenus appropriés. Pour vous aider à résoudre ce problème, le site spartan-burpees.com vous propose des t-shirts en coton bio spécialement conçus pour le workout, et idéales pour faire vos squats et burpees ! Vous pouvez y faire un tour, afin de sélectionner le vôtre.

2. Il a un impact positif sur votre sexualité !

Le sexe est l’un des avantages de l’exercice ! C’est l’un des avantages de l’activité physique. L’exercice développe la force du muscle cardiaque. D’autre part, l’amélioration de la circulation sanguine par l’exercice contribue de manière significative à la fonction érectile. Alors pour que le sexe s’épanouisse, portez vos baskets !

Découvrez aussi : Quelles sont les meilleurs marques de banc de musculation ?

3. Le workout est très bénéfique pour votre mental

bienfaits du sport sur le mental

L’exercice régulier a également un impact sur le psychisme. L’exercice combat la dépression, l’anxiété et le stress. Il stimule également la libération d’endorphines, les hormones du plaisir qui sont responsables de la sensation d’euphorie ; ce que vous ressentez après un bon entraînement, malgré l’épuisement. Un bon exercice physique développe la confiance en soi et renforce l’estime de soi. De plus, l’exercice vous permet également de vous échapper de votre quotidien ; et d’oublier pendant quelques heures les petits soucis qui occupent habituellement votre esprit. Cela vous aide à voir les choses de manière plus calme. C’est un véritable outil pour lutter contre l’anxiété, les crises d’angoisse ou la dépression.

Découvrez aussi : Quels sont les Avantages du Pole Dance ?

4. Quelques bénéfices de l’exercice physique sur votre corps

Le workout permet non seulement d’améliorer les performances physiques, mais aussi il réduit considérablement le risque des maladies chroniques ; telles que le diabète et l’hypertension artérielle. Il peut contribuer à augmenter le taux du <<bon cholestérol>> et à contrôler la glycémie en stimulant l’action de l’insuline. Voici donc d’autres avantages utiles :

a.      Action contre le cancer

Des études ont montré qu’une bonne activité physique peut réduire le risque de nombreux cancers. Outre ses effets préventifs, le renforcement de la masse musculaire, de la densité osseuse et le maintien d’une bonne condition physique ; l’activité physique aide les patients atteints de cancer à mieux combattre la maladie et à obtenir une guérison. Veuillez noter qu’il n’est pas vrai que le workout peut guérir le cancer !

b.      Action contre le vieillissement précoce

convaincre de faire du sport

L’exercice est un excellent outil pour prévenir les maladies dégénératives qui sont souvent liées à l’âge. L’amélioration de l’endurance, de la masse musculaire, de la densité osseuse et de la force simple, peut retarder l’apparition de nombreux symptômes du vieillissement ; et ceci, tout en contribuant à réduire les blessures osseuses. Elle peut également réduire les douleurs au dos ou au genou ; les douleurs articulaires et d’autres affections chroniques, augmentant ainsi l’espérance de vie. On estime que 2 à 3 heures d’exercice par semaine, peuvent prolonger l’espérance de vie des personnes âgées de 5 ans. Être en âge d’être en forme et totalement indépendant.

c.       Amélioration de la qualité du sommeil

Voulez-vous bien dormir ou voulez-vous un bon rythme de sommeil ? Un exercice intense et régulier est idéal pour améliorer les cycles de sommeil et un sommeil réparateur. De plus, il favorise les endorphines et le plus profondément, sans stress ni anxiété. Ainsi, le workout participe à la lutte contre l’insomnie et la mauvaise qualité du sommeil.

5. Avantage du workout sur votre qualité de vie et vos relations extérieures

En plus d’être bon pour le corps, le workout enseigne des valeurs telles que le courage, la persévérance et le fair-play. Les workouts d’équipe sont un excellent outil d’apprentissage pour les jeunes, mais aussi pour les adultes ; car ils enseignent des valeurs telles que l’amitié, la gentillesse, la maîtrise de soi, l’entraide, la solidarité et le soutien. Le workout, aide les gens à sortir de leur zone de confort en découvrant d’autres personnes et à établir ; ainsi de nouvelles relations qui peuvent être utiles pour l’avenir. Ce serait un excellent moyen de réintégrer dans la société des personnes marginalisées ou très timides. Ce sont de bonnes raisons de commencer dès aujourd’hui à pratiquer une activité physique régulière !

Découvrez aussi : Haltère: tout ce que vous devez savoir 

Comment pratiquer le workout ?

Pour commencer, il convient de vous dire que, sauf contre-indication médicale liée à votre état de santé ; toute pratique serait bénéfique d’une manière ou d’une autre à votre organisme. Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande à cet effet, de pratiquer régulièrement au moins 30 min d’exercice physique par jour ; et ceci, selon l’intensité et le rythme qui convient à votre corps et à votre âge.

Quelles activités physiques choisir ?

bien choisir son activité physique

Le choix est particulièrement vaste aujourd’hui, et il ne tient qu’à vous de décider de pratiquer une quelconque activité physique ; en fonction de vos préférences, de vos centres d’intérêt ainsi que de vos objectifs spécifiques. Le plus important est de choisir une activité que vous pourrez pratiquer régulièrement, en moyenne 30 minutes par jour ; qui soit adaptée à votre âge, votre condition physique et qui vous fasse vous sentir bien sous peine de générer des frustrations. Cependant, notez bien que, sauf contre-indication liée à votre état physique (grossesse, handicap spécifique, troubles particuliers), tous les workouts sont bénéfiques à votre organisme : footing, natation, musculation, workout collectif, aérobic à domicile… À vous donc de choisir en fonction de vos préférences.

Parmi les activités sportives les plus sollicitées, la marche à pied fait figure de favorite. En effet, non seulement elle s’intègre parfaitement à vos activités quotidiennes ; mais elle est d’une facilité extrême, dans le sens où elle ne nécessite aucun matériel. De son côté, la musculation est également une activité très efficace pour conserver sa masse musculaire, et de ce fait une silhouette irréprochable.

Des conseils pour une bonne pratique de l’activité physique

Quelle que soit l’activité choisie, vous devrez commencer doucement, pour augmenter progressivement l’intensité au fil des séances. Ne forcez pas trop, respectez plutôt les signaux de votre corps, et,  sachez vous arrêter quand il le faut. Un entraînement commence toujours impérativement par un échauffement général ; souvent sous forme de jogging léger, et se termine par dix à quinze minutes de récupération et d’étirements ; au cours desquels vous diminuerez progressivement l’intensité de l’exercice physique.

Une chose importante à savoir, c’est qu’il faut une alimentation saine et équilibrée pour accompagner ce mode de vie ; cela est important pour  jouir pleinement des bienfaits du workout. Le workout n’est en définitive pas juste un simple moyen pour assurer une belle silhouette ou pour diminuer le poids. On a souvent tendance à oublier ses innombrables autres bienfaits ; et surtout, l’importance d’une alimentation saine pour obtenir des résultats.

Découvrez aussi : Voici tout ce que vous devez savoir sur Skandika CardioCross Carbon Pro