Le cyclisme est la seule activité qui combine un plaisir sans fin avec beaucoup d’exercice pour le corps. Il vous amènera du point A au point B tout en brûlant des calories et en vous offrant un bon entraînement cardio. Si vous envisagez de faire du vélo, voici quelques avantages que vous devriez savoir à ce sujet.
Découvrez aussi : Quels sont les avantages du pole dance
10 avantages surprenants du vélo dont tout le monde devrait profiter
Voici quelques-uns des avantages du vélo pour la santé qui devraient vous obliger à utiliser davantage votre vélo.
1. Il favorise la santé et développement des muscles
L’un des avantages du cyclisme quotidien est qu’il s’agit d’un exercice complet du corps, car il utilise tous les muscles des bras aux pieds. Il aide à brûler les graisses, favorise la transpiration et offre un bon entraînement cardio à toute personne qui pédale pendant plus de 20 minutes. Parce qu’il y a une résistance variable dans le cyclisme ; il favorise également la construction musculaire qui renforce les jambes, le dos et les épaules. L’augmentation de la masse musculaire aide également à brûler plus de graisse au repos.
2. Il favorise le bien-être mental
Il est bien connu que les personnes qui font de l’exercice régulièrement sont en bonne santé mentale. Une étude a révélé que les personnes ayant un mode de vie actif comprenant divers types d’exercices ; y compris le cyclisme, obtenaient un score de 32% supérieur à celui des personnes sédentaires.
L’exercice a un effet stimulant sur l’humeur en libérant des endorphines, des analgésiques naturels dont le corps doit se remettre. Ces produits chimiques stimulent notre humeur et nous aident à nous sentir à l’aise tout au long de la journée. Faire du vélo en plein air est également bénéfique pour les personnes souffrant de dépression.
Découvrez aussi : Pourquoi pratiquer le workout ? Quels en son les avantages ?
3. Faire du vélo aide à perdre du poids
Quand il s’agit de perdre du poids, le calcul est assez simple. Si vous brûlez plus de calories que vous n’en absorbez, vous perdrez du poids. Lorsque vous faites du vélo pour perdre du poids, vous devez savoir que plus le vélo est intense, plus vous brûlez.
Le vélo de fond brûle entre 400 et 1000 calories, selon le temps passé et la difficulté du terrain. Essayez de faire du vélo dans différents endroits chaque jour pour relever un nouveau défi pour votre corps et brûler plus de calories.
4. Il réduit le stress
Le stress est la cause de nombreuses maladies chez l’homme. Cela entraîne une prise de poids, du diabète, de l’asthme ; de l’anxiété, des problèmes digestifs, de l’hypertension artérielle ; des maladies cardiovasculaires, de la dépression et bien plus encore. Le vélo est un bon exercice qui vous aidera à combattre le stress tout en améliorant votre santé physique.
Le vélo rural avec un dépaysement et de nouveaux environnements magnifiques a un effet positif sur votre humeur et réduit le stress.
5. Le vélo améliore la fonction cérébrale
Faire du vélo à l’extérieur implique de coordonner l’esprit et le corps avec des compétences de prise de décision au cours du deuxième trimestre. Bien conduire nécessite de rester indépendant et de prêter attention à tout ce qui se présente à vous et ainsi d’augmenter les fonctions cérébrales.
Cette activité semble difficile à l’extérieur, mais elle est en fait très efficace pour vider l’esprit et vous aider à vous détendre. Il favorise également la croissance de nouvelles cellules dans l’hippocampe et vous protège des maladies neurodégénératives.
Découvrez aussi : La musculation et ses avantages pour la santé
6. Il améliore la condition physique
Le cyclisme régulier aide à maintenir la forme physique générale. Rouler sur des terrains montagneux ou des plaines entraîne tous vos muscles à brûler les graisses environnantes. Le meilleur exercice de vélo pour réduire les abdominaux consiste à faire du tout-terrain sur un chemin de terre, de sorte qu’il travaille les abdominaux et brûle les graisses.
Le cyclisme améliore également l’endurance, la flexibilité, la capacité pulmonaire, la solidité des os et la masse musculaire. Contrairement à d’autres formes d’exercice ; le cyclisme ne semble pas nécessiter d’effort pour votre exercice car tous les groupes musculaires du corps ont tendance à travailler en coordination.
7. Il aide à améliorer le sommeil
Cela ne devrait pas vous surprendre qu’après une bonne séance d’entraînement, vous puissiez mieux dormir. La forme physique est directement liée à la qualité du sommeil et faire du vélo tous les jours favorise une bonne nuit de sommeil. Il est particulièrement efficace chez les personnes souffrant d’insomnie et menant une vie sédentaire.
Bien que le meilleur moment pour faire du vélo soit le soir, le vélo est bon à tout moment de la journée pour vous aider à dormir.
8. C’est un excellent moyen de transport
Le vélo au travail présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le vélo pour se rendre au travail est sain. Vous faites beaucoup d’exercice sur le chemin du travail ; ce qui a également l’avantage supplémentaire de garder votre esprit alerte tout au long de la journée.
Se déplacer en voiture tous les jours peut consommer une bonne partie de votre argent en frais de carburant, sans parler de cela (pollution environnementale). Enfin, si vous êtes dans une ville animée, le vélo peut être plus rapide que les transports en commun ou la voiture, car vous ne gênez pas la circulation.
Découvrez aussi : Quelles sont les meilleurs marques de banc de musculation ?
9. Avec le vélo vous pouvez construire votre cercle social
Si vous voyagez beaucoup à vélo, il y a de fortes chances que vous rencontriez des personnes partageant les mêmes idées. Les clubs de cyclisme sont un endroit idéal pour rencontrer de nouvelles personnes et élargir votre cercle social.
Faire du vélo avec de vieux amis est un excellent moyen de passer du temps de qualité avec des personnes proches de vous.
10. Il améliore votre productivité globale
Le cyclisme rafraîchit votre esprit chaque jour et maintient votre corps en bonne santé. Les deux contribuent à un meilleur sentiment de bien-être et à une productivité accrue, tant au travail qu’à l’école.
Conseils de sécurité pour faire du vélo
Comme pour tous les autres exercices, le vélo nécessite quelques conseils de sécurité à garder à l’esprit.
- Investissez dans de bons vêtements de protection comme un casque et des coudières et des genouillères. Vous en aurez besoin,
- Portez des vêtements en fibre high-tech conçus pour le cyclisme. Il évacue mieux la transpiration et le matériau est réfléchissant ; ce qui vous rend plus visible pour les autres sur la route,
- Achetez un vélo avec une bonne suspension et des pneus larges qui se comportent bien sur la route,
- Utilisez des selles en fer à cheval pour obtenir plus de confort et redistribuer la pression des hanches. Ajustez la poignée et la hauteur du siège pour un positionnement correct,
- Évitez d’écouter de la musique forte lorsque vous êtes sur la route,
- Suivez les règles de circulation,
- Soyez prudent chaque fois que vous tournez ou changez de voie. Utilisez toujours des gestes de la main,
- Emportez toujours suffisamment d’eau avec vous,
- Utilisez des autocollants réfléchissants ou installez une lumière stroboscopique à l’arrière,
- Méfiez-vous des voitures roulant devant vous ; ils peuvent ouvrir leurs portes sans avertissement.
Découvrez aussi : Haltère: tout ce que vous devez savoir
Quelques questions et réponses utiles
- Combien de cycles devez-vous faire par jour pour obtenir les meilleurs résultats ?
Le temps dont vous avez besoin pour faire du vélo dépend de la quantité que vous voulez brûler chaque jour pendant votre entraînement et du nombre de calories que vous consommez.
En moyenne, une heure de vélo suffit à la plupart des gens pour profiter des bienfaits de l’exercice sur la santé. Le cyclisme régulier brûle environ 300 calories par heure, et on estime qu’il est bon pour la santé de brûler au moins 2000 calories par semaine grâce à l’exercice.
Pour ceux qui ne peuvent pas marcher pendant une heure ; les avantages pour la santé de faire du vélo pendant 15 minutes par jour suffisent pour rester en bonne santé.
- Cyclisme vs course à pied, qu’est-ce qui est le mieux ?
Le cyclisme et la course à pied donnent au corps un bon entraînement et font travailler différents groupes musculaires. Cependant, la course à pied est un exercice à fort impact et plus physique et n’est pas pour tout le monde. Le vélo est un moyen beaucoup plus doux de brûler plus de calories chaque jour que la course à pied.
Le vélo est un exercice très efficace et agréable qui aide à brûler beaucoup de calories. Faire du vélo régulièrement a de nombreux avantages pour la santé, ce qui en fait un exercice idéal pour les personnes de tout âge.
Découvrez aussi : Voici tout ce que vous devez savoir sur Skandika CardioCross Carbon Pro